Vous voulez faire tourner Android sur un PC? C'est possible grâce à Andy OS, un émulateur qui reproduit toute l'expérience d'Android sur votre ordinateur de bureau.
Les caractéristiques d'Andy OS
Contrairement à BlueStacks, qui serait plutôt un lanceur d'applications Android, Andy OS vous donne un accès complet au système d'exploitation made in Google. Vous pouvez télécharger et installer des applis et des jeux via Google Play, ou charger parallèlement des fichiers APK et les faire tourner grâce à Andy OS. Cela est particulièrement utile pour utiliser des applis de messagerie telles que WhatsApp, Viber ou LINE depuis votre bureau.
Mais Andy OS fait bien plus que faire tourner des applis: l'émulateur est également compatible avec les notifications, les widgets, la navigation dans les fichiers (y compris les fichiers système), la synchronisation des données d'applis et l'ensemble des interactions tactiles multitouches.
En vous permettant d'utiliser votre téléphone ou tablette comme un dispositif de contrôle, Andy OS est parfait pour les jeux mobiles. Ceci est particulièrement utile pour certains types de jeux, comme les jeux d'action ou les jeux de course par exemple.
Au moment du test, Andy OS tournait sous Android Jelly Bean 4.2.2. Bien qu'on regrette qu'il ne soit pas équipé du tout dernier OS (KitKat 4.4), cette version est assez récente pour faire tourner la plupart des dernières applis.
Facile à utiliser?
Andy OS n'est pas aussi simple que BlueStacks, dans la mesure où il nécessite un peu plus de paramétrage. Une fois cet écueil passé, il est très facile à utiliser. Andy OS fonctionne grâce à la machine virtuelle VirtualBox, qui est intégrée à l'installeur. Une fois que vous avez téléchargé et installé le logiciel, il suffit de lancer l'application et d'accéder aux options de configuration d'Android, comme vous le feriez en allumant un téléphone pour la première fois.
J'ai pu observer quelques bugs d'affichage en utilisant l'application mais, en général, elle fonctionne très bien.
Andy OS est parfait pour les utilisateurs avancés, car il offre de nombreuses options de personnalisation. Pour commencer, vous pouvez modifier la façon dont il tourne depuis la machine virtuelle, en lui allouant plus de RAM par exemple, afin qu'il aille plus vite. Mais vous pouvez également rooter le système d'exploitation Android (en d'autres termes, le lancer avec les droits d'administrateur au maximum) à travers Andy OS, ce qui offre encore plus d'options de personnalisation au cœur de l'OS lui-même. Si vous voulez installer des ROMs customisées ou modifier le lanceur d'applis, c'est alors possible.
La meilleure façon pour tester Android sur son PC
Andy OS est assez facile à paramétrer, largement customisable, et vous offre une expérience complète d'Android.
Si vous voulez seulement jouer aux jeux pour smartphone ou faire tourner des applis basiques, BlueStack est une option plus intuitive. Mais si vous voulez émuler Android depuis Windows, c'est Andy OS qu'il vous faut.
Télécharger Andy OS 43.3 en